Portrait d’un local : Dominique – guide à l’ESF La Rosière

Accueil Blog » Coulisses » Portrait d’un local : Dominique – guide à l’ESF La Rosière

La Rosière 1850, station de Savoie limitrophe avec l’Italie, s’est fortement développée ces dernières années. Extension du domaine skiable du Mont-Valaisan, construction d’hôtels de luxe, comme l’Alparena**** & Spa, de nouvelles tables revisitant la cuisine traditionnelle de montagne, le Solario et l’Alpagio.

Passer des vacances d’hiver à la Rosière, c’est comme entrer dans un livre d’architecture savoyarde. La station a su conserver son âme, sa personnalité authentique et audacieuse à la fois, tournée vers l’avenir. Des chalets en bois, pierre et lauze offrent de superbes panoramas sur la vallée et le Mont-Pourri. On aime flâner dans la station où l’on ressent une certaine atmosphère. Dans chaque direction, le regard perçoit un sommet, un relief escarpé. Un voyage autour de camaïeux blancs, d’une géologie rocheuse, redessinée par la neige, le brouillard matinal, les vents.

Passer des vacances d’hiver en Savoie c’est aussi rencontrer ses habitants, des locaux qui contribuent au rayonnement de la station et qui l’AIMENT. Nous avons fait la rencontre de l’un d’entre eux, Dominique, guide de moyenne montagne à l’ESF de la Rosière.

En toute simplicité et avec une certaine pudeur, Dominique nous parle de son activité d’accompagnateur en raquettes et randonnée pédestre, de son fort attachement à la Rosière, qu’il ne quitterait pour rien au monde.

Sandrine : Bonjour Dominique, d’abord merci de prendre du temps pour répondre à nos quelques questions sur votre métier, votre passion pour la montagne;). Première question pour planter le décor, depuis quand vivez-vous à la Rosière ?

Dominique : Bonjour Sandrine, c’est un plaisir de pouvoir parler de la Rosière, de notre métier et que vous vous y intéressiez ! Le tout en terrasse du Solario, avec le soleil et les cimes en face !
Je vis à la Rosière depuis 1977. Tous les ans, quand j’étais encore qu’un enfant, nous allions en vacances avec mes parents. J’ai tout de suite adoré ce lieu, les grands espaces pour jouer en forêt, près des cabanes en bois.
Le monde de la montagne est très familial. Tout le monde se connaît, se côtoie, se donne des coups de main. C’est ainsi que j’ai construit ma maison selon les méthodes ancestrales, grâce à l’aide d’un habitant qui m’a appris à fendre les pierres. J’aime cette station car elle est authentique, très nature et gérée par les habitants. Le maire, par exemple, est une figure locale.

Sandrine : Quelle fonction exercez-vous à l’ESF de la Rosière ?

Dominique : Depuis 27 ans, je suis accompagnateur en moyenne montagne. L’hiver, j’encadre les sorties raquettes. Tout niveau confondu. De la simple initiation raquettes à la randonnée très technique sur une journée. Le long des crêtes ou d’anciennes bâtisses savoyardes, en forêt. La Rosière offre des terrains de jeu très variés pour la pratique de la raquette.
L’été, j’encadre des sorties randonnées pédestres et ai pratiqué le trail également. À l’ESF de la Rosière, nous sommes 3 guides en moyenne montagne (raquettes, marche nordique ou trail) et 110 moniteurs sur les 2 sites.

 

Sandrine : L’activité raquette est une activité qui connaît un bel essor, vous confirmez ? Quel est le profil des participants à vos sorties raquettes ?

Dominique : Oui, oui, tout à fait. Nous avons de plus en plus de personnes qui s’inscrivent aux journées proposées par l’ESF de la Rosière. Nous en sommes à 4 sorties par semaine. Des skieurs s’inscrivent afin de varier les plaisirs, des débutants, des sportifs confirmés, des passionnés de nature, des femmes qui arrêtent le ski à cause de la vitesse. Et de tout âge aussi. 80% du public reste tout de même féminin.

Sandrine : Et l’été du coup, en quoi consiste votre activité ?

Dominique : Du 15 juin au 15 août, il y a beaucoup de passage à la Rosière. 5 à 6 000 personnes qui viennent en court séjour, randonner avant de passer la frontière italienne. En été, nous avons beaucoup de personnes en séjour itinérant : véhicules anciennes, motos. Notre clientèle est francophones, belge, anglaise. Cette clientèle est très demandeuse de randonnées sur 3 à 4 jours. Contrairement en hiver où nous ne pouvons pas randonner en raquettes car le métier d’accompagnateur montagne – raquettes, n’est pas reconnu, nous partons très souvent randonner en Italie.

Les journées ne se ressemblent donc pas, sont très variées d’une saison à l’autre, d’un mois à l’autre, d’un groupe à l’autre. Entre la préparation des itinéraires et les connaissances terrain à consolider, c’est un métier très passionnant !

C’est un vrai plaisir d’évoluer face aux sommets chaque jour, impossible de s’en lasser ! J’ai la chance de rencontrer beaucoup de personnes, qui pour certaines d’entre elles, reviennent chaque année à La Rosière. Soit pour randonner en groupe, soit en sortie privée à mes côtés.

Sandrine : Merci pour cet échange et très bonne continuation à vous Dominique. Vous avez une très belle station où l’on s’y sent bien, croyez-moi.

Dominique : Merci à vous Sandrine pour votre attention et m’avoir accueilli à l’Hôtel Alparena & Spa.

 

– Menu articles –
M