Longtemps utilisées comme moyen de déplacement dans les espaces enneigés, les raquettes à neige sont devenues aujourd’hui un loisir à part entière, pratiqué par les amoureux de la nature. En effet, quel régal de pouvoir fouler une neige vierge, évoluer au coeur de paysages splendides. Choisir la raquette, c’est choisir la liberté ! Voici quelques clés pour démarrer en toute sérénité et un retour d’expérience d’une sortie raquettes en groupe organisée par l’ESF de la Rosière.
Qui peut pratiquer la raquette à neige ?
Toute personne de tout âge possédant une bonne condition physique. Une fois les raquettes aux pieds, il suffit d’avancer à petits pas. L’habitude du geste se prend assez rapidement au bout de quelques mètres seulement.
Carnets de notes
8h30 – les montagnes, la neige, les Alpes. Ce matin, un soleil généreux transperce les sapins. Un petit paradis d’hiver! Les conditions idéales pour se balader en pleine nature.
Quel matériel ?
Contrairement au ski, la raquette nécessite peu de matériel : raquettes, une paire de bâtons télescopiques ou de simples bâtons de ski et c’est tout ! Dans un premier temps, nous vous conseillons de louer vos raquettes. Si cette activité vous plait, vous pourrez investir.
Pour info
Lors de votre séjour à l’Hôtel Alparena & Spa de la Rosière, vous pourrez louer des raquettes directement au ski shop de l’hôtel !
Quel équipement pour randonner en raquettes ?
Pour une balade réussie en raquettes, il faut prévoir :
- Une paire de chaussures chaudes et étanches
- Un pantalon imperméable ou une paire de guêtres (qui évite l’intrusion de la neige dans les chaussures)
- Un système de vêtements “multi-couches” : collant + maillot + veste polaire/sweat + veste de montagne respirante de type “Gore Tex”
- Un paire de gants
- Lunettes de soleil
- Bonnet
- Crème solaire et stick à lèvres
- Sac à dos comprenant eau, barre de céréales, trousse de secours
- Appareil photos bien sûr !
Où pratiquer la raquette à neige ?
La raquette peut se pratiquer sur tous les terrains enneigés. Pour des questions évidentes de sécurité, mieux vaut emprunter les itinéraires balisés en fonction des conditions de la neige, de la météo et de ses capacités physiques. Nous vous conseillons de participer à des sorties en groupe, organisées par les offices de tourisme ou les structures de type ESF (Ecole de Ski Francais).
Par exemple, l’ESF de la Rosière propose 2 à 4 sorties par semaine: de la simple initiation à la balade sur une journée pour les plus sportifs. Nous avons testé la sortie pour débutant en compagnie de Dominique, accompagnateur en moyenne montagne.
Concrètement, comment se déroule une sortie raquettes INITIATION avec l’ESF de la Rosière ?
- Tout d’abord par une présentation du matériel, conseils pour marcher aisément et dévaler les pentes 🙂
En ce lundi pleinement ensoleillé, nous étions un petit groupe de 4 personnes. Le lieu de rendez-vous était proche des pistes de ski pour les enfants. Après les rapides présentations, Dominique nous transmets quelques informations techniques sur la raquette, sa pratique ancestrale et sur le déroulement de la matinée.
Pour infos : vous devez louer en amont vos raquettes à neige.
Nous démarrons la randonnée en nous éloignons progressivement des pistes de ski. Nous faisons nos premières traces en forêt. Nous longeons quelques chalets isolés, en pleine nature. Dominique nous donne quelques astuces pour randonner aisément dans cette abondante poudreuse.
Être léger sur ces appuis, avancer à petit pas et surtout se faire plaisir, lâcher prise (notamment sur les smartphones ;))
- Ensuite, par des temps d’arrêts pour contempler les paysages et évoquer la vie des animaux.
Après avoir dévalé notre première descente qui a valu quelques chutes et fous rires pour certaines personnes du groupe, nous nous attardons sur les nombreuses traces d’animaux. C’est l’occasion d’évoquer la faune locale.
Nous marchons depuis 2h, alternance de pentes ouatées et de sapins givrés. Manquait une touche imposante pour parfaire le tableau savoyard : le Mont-Pourri, nous toisant de ses 3 779 mètres. Nous quittons la forêt et découvrons le vieux village de la Rosière. Le brouillard apparaît progressivement.
Nous remercions Dominique pour cette jolie randonnée à raquettes et repartons avec de beaux souvenirs à la clé.