Pourquoi partir en vacances d’hiver à la Rosière ?

Accueil Blog » Activités » Pourquoi partir en vacances d’hiver à la Rosière ?

La montagne, la neige, La Rosière 1850… Située dans la Haute-Tarentaise, à la frontière avec l’Italie, La Rosière présente de nombreux atouts pour attirer une clientèle fervente de glisse, de grands espaces et de bonnes adresses (hôtel et restaurants ;)). Découvrez donc les 5 raisons d’intégrer cette station des Alpes du Nord à votre liste “Lieux à découvrir lors de nos prochaines vacances au ski en Savoie”.

Pour ses montagnes – ses grands espaces – ses panormas

La route sillonne au milieu du manteau blanc. Les paysages de la vallée de la Haute-Tarentaise défilent sous nos yeux. Et là, le Mont-Pourri (soyez sans crainte, en dépit de cette appellation disgracieuse, il ne présente aucune moisissure de la roche !), véritable sculpture de verticalité, s’offre dans toute sa splendeur. Le Mont-Pourri est situé sur le versant nord de la Vanoise.

La Rosière mont pourri
la rosière montagne ciel bleu
La Rosière mont pourri neige

Au lever ou coucher de soleil, en ski ou lors de randonnées en raquettes à travers la forêt, il est là, imposant, se parant de différentes couleurs uniques et magnifiques. Les panoramas sont superbes, inspirants. N’hésitez pas à vous promener aux lumières rasantes, à emprunter la liaison piétonne (reliant les Eucherts au centre de la station) agrémentée d’épineux. La station de la Rosière offre de véritables points de vue ouverts sur la vallée, les sommets avoisinants.

La Rosière mont pourri sapins
La Rosière randonnée raquettes
La Rosière mont pourri sapins

Carnet de notes

“En haut des cimes on se rend compte que la neige, le ciel et l’or ont la même valeur”. Proverbe anonyme.

Nous sommes arrivés un dimanche soir à la Rosière. Loin des images parfaites que l’on a coutume de retrouver dans les brochures ou sites Internet des acteurs du tourisme, un tableau blanc s’offrait à nous. Le ciel était bas, lourd. La neige virevoltait à tout va. La visibilité était fortement réduite. Mais le spectacle n’en était pas moins magnifique.

Une note céleste rosée est venue adoucir ce spectacle minimaliste. En peu de temps, la montagne change très vite de visage.

La rosière temps gris
La rosière couleurs rose

Sa personnalité typiquement savoyarde

Qu’on se le dise, certaines stations de montagne sont défigurées par la construction d’établissements hôteliers. La Rosière ne fait pas partie de cette catégorie. Non, bien au contraire ! Séjourner à la Rosière, c’est comme feuilleter un livre sur l’architecture savoyarde. Elle a su en effet préserver son authenticité, son identité savoyarde. Lorsqu’on se balade dans la station, on aperçoit des chalets en bois, pierre, lauze, dispersés ici et là, sans barre d’immeubles. Et c’est fortement appréciable ! Une jolie station familiale où l’on peut tout faire à pied ou en bus. La voiture est donc mise de côté. Un détail non loin négligeable !

La Rosière chalet montagne
La rosière chalet toit neige

Ses 152 km de pistes de ski ensoleillées aux allures de dolce vita

Que se cache derrière l’expression “franco-italienne” ? Une allusion à un match France Italie ? Non, désolée, par pour cette fois ! Il faut plutôt voir la possibilité de skier des 2 côtés de la frontière ! En effet, l’Espace San Bernardo, emprunté au nom du col du Petit Saint-Bernard, s’étend jusqu’à la Thuile en Val d’Aoste.

La partie italienne du domaine est plus technique. Depuis décembre 2018, la Rosière a ouvert le nouveau secteur du Mont Valaisan. Au total, ce sont 5 nouvelles pistes rouges avec un point culminant à 2 800 mètres d’altitude. Vous apprécierez ainsi de skier en Italie et de déguster une pizza et tiramisu le midi. Si, si bellissimo !!! La Rosière, édifiée en balcon, assure une exposition plein sud et permet donc de skier au soleil, du lever du soleil au crépuscule. Soleil et enneigements garantis jusqu’à mi-avril.

la rosière pistes de ski

Ses multiples activités

Le ski se conçoit sous toutes ses formes : classique, aventureuse, et face au Mont-Blanc. Au delà des sports de glisse, la Rosière se veut multi-activités ( voir les activités à la Rosière), qualifiée de la sorte par Dominique, accompagnateur en moyenne-montagne à l’ESF de la Rosière qui encadre les sorties raquettes par exemple (faire un lien vers l’article de la sortie raquettes). Après ou à la place du ski, vous pouvez tenter l’expérience du paret, ancêtre de la luge, au snakegliss, initiation à la pâtisserie pour les petits ou au patinage en famille. Comme vous pouvez le constater, la Rosière ne manque pas de personnalité.

la rosière randonnée raquettes

Ses bonnes adresses d’hébergement et de restaurants

Les amateurs de ski apprécient les hébergements spacieux, confortables, raffinés, où l’on se sent bien, comme à la maison. La Rosière suit avec application la tendance. Ouvert depuis janvier 2019, lHôtel Alparena & Spa est la nouvelle adresse luxe, haut de gamme et sérénité de la station savoyarde. 58 chambres et suites, mariant avec brio le style traditionnel et contemporain, offrent un cadre cocooning et chaleureux aux vacanciers.

Après le ski, dirigez-vous vers le spa, véritable temple ressourçant de 1000 m² avec vue sur les montagnes. Le bain nordique sur la terrasse est un vrai moment de bien-être à s’offrir impérativement. Imaginez-vous face à la montagne, le soleil vous réchauffant les joues. Votre chéri vous apporte une boisson fraîche !
Le midi, vous pourrez déjeuner sur la terrasse du Solario. Burger, viande, pizza, plaisirs fromagers, le tout avec la vue sur le superbe Mont-Pourri! Le soir, aux lueurs des bougies, vous apprécierez la cuisine audacieuse du restaurant l’Alpagio.

Alors, convaincus de passer vos prochaines vacances à la Rosière et découvrir notre nouvel Hôtel Alparena & Spa ?

La Rosière Hotel Alparena entrée
La Rosière Hotel Alparena Chambre jaune
La Rosière Hotel Alparena Chambre rouge
La Rosière Hotel Alparena spa terrasse
La Rosière Hotel Alparena terrasse

Réservez votre séjour

– Menu articles –
M